Le CCAS
Les CCAS (centres communaux d’action sociale) sont en charge de l’action sociale dans les communes.
Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, colis alimentaires, portage de repas…
Portage de repas
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Arbonne a mis en place un service de portage de repas à domicile sur l’ensemble de la commune pour vous simplifier la vie tout en vous permettant de maintenir vos contacts avec l’extérieur. Destiné aux personnes âgées, handicapées ou souffrantes, chacun peut bénéficier de ce service toute l’année ou occasionnellement.
Pour bénéficier de ce service, veuillez contacter la Mairie d’Arbonne au 05 41 91 94 66.
Les repas peuvent être pris tous les jours de la semaine, ou seulement certains jours. Il n’y a aucune obligation dans le nombre de repas ou dans la durée. Avec le plus grand soin, ils sont confectionnés par le restaurant de la maison de retraite d’Arbonne qui garantit la qualité diététique et gustative des produits.
Les menus vous sont communiqués la semaine précédente. Les repas peuvent être adaptés à des régimes spécifiques.
- un potage, une entrée, un plat principal et son accompagnement,
- un fromage, un dessert sans oublier le pain.
Le prix du repas varie en fonction du niveau de ressources du bénéficiaire (entre 5€10 et 7€10 comprenant la livraison et la fourniture des récipients adaptés à la liaison chaude). Le règlement s’effectue 1 fois par mois en début de mois pour le mois écoulé – uniquement par chèque à l’ordre du trésor public.
Permanence d’une assistante sociale
Une permanence de l’assistante sociale a lieu à la Mairie d’Arbonne, une demi journée par semaine et uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez contacter la Maison de la Solidarité Départementale pour prendre rendez-vous :