La Benoîterie
Dans l’histoire du Pays basque, la Benoîterie fut toujours une affaire de femmes actives, puisque la Benoîte, bien que non religieuse, avait une influence indéniable sur l’organisation et la vie des paroisses. La Benoîterie est désormais consacrée à la culture.
L’église Saint-Laurent
L’église Saint-Laurent d’Arbonne est dédiée à Saint Laurent, diacre martyr du IIIe siècle, dont la mort est célébrée en France le 10 août. L’édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1991. L’église est située au cœur du village, le long de la départementale 255, sur un petit plateau, et est entourée d’un cimetière, qui recèle des stèles discoïdales dont les plus anciennes datent de 1590 et 1594. Le clocher pignon est présent depuis le XIIe siècle ; au XVe siècle l’édifice se dote d’un escalier dans le mur sud pour accéder aux tribunes.
Un peu d’histoire
La paroisse a appartenu au XIIe siècle aux vicomtes de Labourd. L’église comportait dès le XIIe siècle un clocher pignon à arcades percé d’un portail tandis qu’un deuxième portail s’ouvrait dans la façade sud de l’édifice qui se terminait par un chevet plat. La tradition veut que ce portail pourvu d’un bénitier extérieur ait été réservé aux cagots, population jugée inférieure dans la société basque. Au XVe siècle, un escalier hors oeuvre permettant d’accéder aux tribunes fut appuyé sur la façade sud. Au XVIIe siècle, l’église fut agrandie, à l’est par une abside à pans coupés cantonnés de contreforts ; à l’ouest par un porche. L’église servit de prison en 1794 et fut rendue au culte en 1795. Le porche abrite les dalles funéraires des desservants de la paroisse qui devaient à l’origine se trouver dans le choeur, aux XVIIe et XVIIe siècles. De plan rectangulaire, l’édifice se compose à l’ouest d’un clocher mur à deux arcades, percé d’un portail que précède une porche surmonté d’un étage. Le bâtiment se termine à l’est par une abside à pans coupés. A l’intérieur, deux étages de galeries en bois rythment les murs de la nef au sud, à l’ouest et au nord. Le plafond en planches de l’église est décoré d’un semis de fleurs rouges sur fond gris bleuté dans la nef et d’une voûte céleste au-dessus du choeur, inscrite dans un cercle formé de rectangles floraux, lui-même contenu dans une composition de rectangles agrémentés de fleurs. Ces thèmes de décoration florale se retrouvent dans les quartiers de voûte surmontant l’abside. Dans les combles, les extrémités de certains blochets reposant sur les sablières sont sculptés, représentent des visages humains ou des volumes géométriques.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle