Origine
Le toponyme Arbonne apparaît sous les formes Narbona (1186, cartulaire de Bayonne) et Narbone (1349). La loi du 4 mars 1790, qui détermina un nouveau paysage administratif de la France en créant des départements et des districts, décida de la naissance du département des Basses-Pyrénées (devenues Pyrénées Atlantiques en 1969) en réunissant le Béarn, les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache, et les trois provinces basques françaises (la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd). Pour ces dernières, trois districts furent créés : Mauléon, Saint-Palais et Ustaritz, qui remplaça le baillage du Labourd.
Son Directoire incita un grand nombre de municipalités à adopter de nouveaux noms conformes à l’esprit de la Révolution. Ainsi Arbonne unie à Arcangues et Bassussary, s’appela Constante du 6 pluviose an II (25 janvier 1794) au 25 ventose an III (15 mars 1795).
Ressources
Les terres étaient excellentes. L’agriculture a été très longtemps la principale activité économique, avec le traditionnel artisanat. Jusqu’au début du 20ème siècle, les ressources essentielles étaient : le blé, le maïs, la vigne et le verger.
Armoiries
La famille ayant le plus anciennement possédé la seigneurie d’Arbonne est celle des SAULT, vicomtes du Labourd. Leurs armes étant déjà celles de la province à la fin du XIVème siècle entre les mains de la famille bas-navarraise de Saint-Julien, c’est à la famille d’AMEZQUETA qu’échut en 1408 la seigneurie d’Arbonne.
Cette famille acquit une importance particulière en Labourd, tant par ses alliances tels les Beaumont ou les Luxe, que par les charges exercées dans le pays. C’est donc tout naturellement les armes de cette ancienne famille ayant marqué l’histoire du village que les édiles adoptèrent.Ces armoiries, outre leur intérêt historique, présentent la particularité d’être caractéristiques de l’héraldique basque. En effet, le chêne tauzin (ametza) est l’arbre symbole du Pays Basque ; d’autre part l’ours appuyé contre le fût de l’arbre est la marque de l’ancienneté des armoiries, les symboles héraldiques les plus anciens en Euskadi étant l’ours, le loup et la sanglier brochant ou s’appuyant contre le chêne même si les deux derniers sont de loin les plus répandus. Par l’adoption de ces armoiries, Arbonne a donc manifesté son attachement à son passé et à l’ancrage de la culture et de la civilisation basque.